Pour les oranges, si vous utilisez 2 petites, coupez une orange en rondelles et coupez l'autre en deux. Si vous utilisez 1 grande orange, coupez-la en deux dans la partie centrale, puis coupez une des moitiés en rondelles. Placez les rondelles dans une casserole moyenne à fond épais ou une petite cocotte. Pressez le jus des oranges restantes dans la casserole.
Versez le vin dans la casserole, puis ajoutez le brandy. Ajoutez 1 cuillère à soupe du sucrant pour commencer. Ajoutez les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane et les clous de girofle.
Chauffez le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien chaud (environ 5 minutes), en surveillant. Lorsque vous commencez à voir les plus petites bulles à la surface, réduisez la chaleur au minimum.
Goûtez prudemment et ajoutez une autre cuillère à soupe de sucrant si ce n’est pas assez sucré à votre goût. Si ce n’est pas assez épicé, continuez à cuire à feu très doux pendant encore 5 à 10 minutes.
Servez dans des tasses avec les garnitures de votre choix ! Si vous ajoutez des canneberges, vous pouvez les ajouter dans la casserole pour rendre le plat encore plus festif.
Si vous prévoyez de boire le vin chaud dans les 20 minutes qui suivent, vous pouvez le laisser sur la cuisinière à feu très bas (il deviendra plus épicé avec le temps). Sinon, retirez-le du feu, couvrez-le et réchauffez-le à feu doux si nécessaire.
Les restes se conservent dans le réfrigérateur pendant quelques jours, couvert (filtrez-le si vous ne voulez pas qu'il devienne plus épicé qu’il ne l’est déjà).