Faites cuire ou tremper le boulgour jusqu’à ce qu’il soit tendre, selon les instructions du paquet. Égouttez l’excédent d’eau et laissez refroidir.
Pendant ce temps, combinez le concombre et la tomate en dés dans un bol moyen avec ½ cuillère à café de sel. Mélangez et laissez reposer pendant au moins 10 minutes, ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à mélanger la salade.
Pour préparer le persil, coupez les tiges épaisses. Hachez finement le persil et les tiges restantes. Cela peut se faire à la main, mais il est beaucoup plus facile de le faire dans un mixeur avec l’outil standard en forme de “S”. Traitez 1 botte à la fois (chaque botte donne environ 1 tasse de persil haché), en transférant le persil haché dans un grand saladier avant de passer à la suivante.
Ajoutez le boulgour refroidi, la menthe fraîche hachée (si utilisée) et l’oignon vert dans le bol de persil. Égouttez et jetez le jus de concombre et de tomate qui s'est accumulé au fond du bol (cela évite que le tabbouleh ne devienne trop liquide). Ajoutez les concombres et tomates égouttés au bol.
Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, l’ail et le reste du sel. Versez ce mélange dans la salade et mélangez bien. Goûtez et ajustez si nécessaire : ajoutez une autre cuillère à soupe de jus de citron pour plus de saveur ou du sel pour un goût plus prononcé.
Si vous avez le temps, laissez reposer la salade pendant 15 minutes avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger. Sinon, vous pouvez la servir immédiatement ou la réfrigérer pour plus tard. Le tabbouleh se conserve bien au réfrigérateur, couvert, pendant jusqu’à 4 jours.