Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients des boulettes jusqu’à obtenir une préparation homogène. Évitez de trop mélanger pour ne pas rendre les boulettes dures. Formez environ 20 à 25 boulettes de taille égale.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen-vif. Faites dorer les boulettes sur tous les côtés, en plusieurs fois si nécessaire. Retirez-les ensuite et réservez sur une assiette.
Baissez le feu à moyen. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive si besoin. Mettez l’oignon, les carottes, le céleri et les champignons. Faites revenir environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajoutez l’ail et la farine, mélangez bien et laissez cuire 1 minute.
Versez doucement 240 ml de vin rouge en remuant pour décoller les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et mélangez bien. Laissez mijoter environ 5 minutes pour réduire un peu la sauce.
Ajoutez ensuite 1,2 litre de bouillon de bœuf, le thym, le romarin, la feuille de laurier et les boulettes dorées. Mélangez bien. Augmentez le feu jusqu’à ébullition légère, puis baissez à feu moyen. Laissez mijoter 15 à 20 minutes.
Ajoutez 340 g de pommes de terre coupées en gros morceaux et laissez cuire 25 minutes. Ensuite, ajoutez 100 g de haricots verts et 150 g de petits pois. Laissez cuire encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Salez et poivrez selon votre goût.
Retirez du feu et laissez reposer 5 à 10 minutes avant de servir.