Mélangez les poivrons, le piment Scotch Bonnet, les tomates et l'oignon dans un blender haute vitesse jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Chauffez l'huile végétale à feu moyen dans une grande poêle ou une casserole. Ajoutez l'oignon haché et faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide, environ 3 minutes.
Ajoutez l'ail haché et le gingembre râpé, puis faites cuire jusqu'à ce que cela dégage une bonne odeur, quelques secondes.
Ajoutez le concentré de tomate et faites cuire pendant environ une à deux minutes, jusqu'à ce que le concentré soit bien intégré.
Ajoutez la sauce mélangée dans la casserole et incorporez le paprika, le thym, le curry en poudre, le sel, le poivre et les feuilles de laurier. Réduisez ensuite le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 10 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Versez le bouillon de poulet ou de boeuf en remuant constamment pour obtenir une sauce lisse. Portez à ébullition à feu vif.
Goûtez la sauce et assaisonnez avec du sel et du poivre noir si nécessaire.
Ajoutez les pâtes, couvrez et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent.
Si vous utilisez des légumes (pois, maïs doux, carottes), incorporez-les à ce moment, mélangez bien et laissez mijoter pendant encore 2 à 3 minutes.
Servez votre spaghetti Jollof chaud avec du poulet ou du boeuf, accompagné de plantains, d'une salade ou de votre garniture préférée.