Faire tremper les haricots et le maïs dans des bols séparés pendant une nuit.
Faire bouillir les haricots dans une cocotte-minute ou un autocuiseur avec de l’eau pendant 7 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Si vous utilisez une casserole classique, le temps de cuisson sera plus long. Si vous utilisez des haricots en conserve, il suffit de bien les rincer à l’eau avant de les mettre de côté.
Faire bouillir le maïs jusqu’à ce qu’il soit tendre. Si vous utilisez du maïs doux en conserve, rincez-le à l’eau et réservez.
Verser environ 2 tasses d’eau dans une casserole à feu moyen, puis ajouter les crevettes séchées moulues (crayfish), le bouillon en poudre, l’oignon et le piment ainsi que le reste des ingrédients, sauf l’huile et le persil pour la garniture.
Laisser cuire pendant 3 minutes, puis ajouter le maïs et les haricots. Remuer, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter pendant 4 à 5 minutes.
Retirer le couvercle et verser l’huile de palme. Ajouter le poisson fumé, le persil ou d’autres herbes. Remuer, couvrir à nouveau et laisser cuire encore 5 minutes.
Après cinq minutes, retirer le couvercle et remuer jusqu’à ce que la texture épaississe. Transférer dans un plat de service et déguster chaud.