Si vous utilisez des pignons de pin, faites-les chauffer dans une petite poêle à feu moyen-doux pendant 3 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés et dégagent leur parfum. Faites attention à ne pas les brûler, puis transférez-les dans un bol pour qu’ils refroidissent.
Dans un plat peu profond, mélangez les tomates cerises, les tomates séchées, le basilic et l’ail. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, puis mélangez délicatement pour bien combiner tous les ingrédients.
Ouvrez chaque boule de burrata et placez-la au centre du mélange de tomates. Versez dessus le reste d’huile d’olive (1 cuillère à café) et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique.
Saupoudrez les pignons de pin sur la salade, ajoutez quelques feuilles de basilic réservées et un peu de poivre noir fraîchement moulu. Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de sel en flocons sur le fromage.
Servez la salade accompagnée de crostinis ou de pain croustillant, si vous le souhaitez. Cette burrata recette est meilleure le jour même, mais les restes peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, bien couverts.