L’Irio, Un mélange de pommes de terre, de maïs et de petits pois, est un plat délicieux et très rassasiant. Il est parfait pour un dîner réconfortant en milieu de semaine.

QU’EST-CE QUE L’IRIO ? – PURÉE DE POMMES DE TERRE AFRICAINE
L’Irio est un plat de base au Kenya. Le mot Irio signifie simplement « nourriture » dans la communauté Kikuyu du Kenya. C’est un plat d’accompagnement très simple mais délicieux, fait de pommes de terre, de maïs et de petits pois. Ce plat incroyable est également appelé purée de pommes de terre africaine, purée de pommes de terre kényane ou Mukimo.
Ce plat est comme une purée de pommes de terre améliorée, car les petits pois et le maïs ajoutent une nouvelle dimension et plus de couleurs à la traditionnelle purée de pommes de terre.

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER L’IRIO
Ce plat est très simple à préparer avec quelques ingrédients seulement : des pommes de terre, du maïs, des petits pois, du sel, du poivre et de l’eau pour la cuisson. Vous avez besoin d’un seul faitout pour préparer ce plat. Cette recette donne une purée épaisse et un peu grumeleuse par rapport aux purées de pommes de terre classiques, mais le résultat final est vraiment délicieux.
- Pommes de terre
- Maïs
- Petits pois
- Sel
- Poivre
- Eau
Comme mentionné précédemment, cette recette est simple, mais il est important de commencer avec les bonnes pommes de terre. Une pomme de terre féculente, comme la Russet ou la Idaho, est idéale pour cette recette. Toutefois, les pommes de terre Yukon Gold conviennent également.

COMMENT PRÉPARER L’IRIO
- Coupez les pommes de terre en quartiers et mettez-les dans une grande casserole.
- Ajoutez de l’eau (il n’est pas nécessaire de submerger les pommes de terre dans l’eau), puis ajoutez les petits pois et le maïs.
- Couvrez la casserole et faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, mais encore fermes, environ 15 à 20 minutes. Si vous les cuisez trop longtemps, elles risquent de devenir trop pâteuses.
- Une fois les pommes de terre cuites, l’eau devrait être presque évaporée. Si beaucoup d’eau reste, il est préférable de la drainer et de laisser juste un peu d’eau pour faciliter l’écrasement des pommes de terre.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis écrasez. Un écrase-purée, une cuillère en bois ou un écrase-purée manuel feront l’affaire. Si vous cuisinez pour une ou deux personnes, vous pouvez utiliser une fourchette pour écraser le tout.
NOTE:
Des petits pois et du maïs congelés ont été utilisés dans cette recette. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des légumes frais ou en conserve. Si vous choisissez les légumes en conserve, il est recommandé de les ajouter quand les pommes de terre sont presque cuites, car les légumes en conserve sont déjà cuits et ne doivent pas être trop cuits.

Les pommes de terre se marient bien avec le beurre, c’est pourquoi un peu de beurre a été ajouté. Bien que cela soit facultatif, cela donne une saveur plus profonde aux pommes de terre. L’Irio peut être servi avec de la viande grillée ou du poisson grillé, accompagné de chou sauté pour une version végétarienne.
AUTRES VARIATIONS DE CETTE RECETTE
Comme on le sait, la purée de pommes de terre, en général, est un plat qui peut être facilement adapté. Il en va de même pour l’Irio, et c’est pour cela qu’il existe plusieurs variations de cette recette au Kenya.
- Certains préfèrent cuire le maïs et les petits pois séparément, puis les ajouter aux pommes de terre après les avoir écrasées.
- Des feuilles de courge, des épinards ou du cresson peuvent également être ajoutés pour une couleur plus intense.
- Les petits pois peuvent aussi être cuits séparément, puis réduits en purée avant d’être ajoutés à la purée de pommes de terre pour donner une couleur verte vive à l’Irio.
- Dans certains cas, des oignons sautés peuvent aussi être ajoutés, et bien d’autres variations existent encore.
Toutes ces variations sont bonnes, mais cette recette simple et délicieuse a tout ce qu’il faut pour un repas savoureux!
Envie de plus? Essayez ces recettes savoureuses:

Irio (Purée de pommes de Terre, Maïs et Petits Pois)
Ingredients
- 1,1 kg de pommes de terre
- 1 1/2 tasses de pois verts
- 1 1/2 tasses de maïs
- 2 cuilères à soupe de beurre
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille uniforme, d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
- Mettez les pommes de terre, les pois verts et le maïs dans une grande marmite. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le niveau de l’eau soit environ 2,5 cm au-dessus des pommes de terre.
- Laissez cuire à feu moyen-élevé pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Égouttez l’excédent d’eau (si nécessaire), mais laissez environ quatre cuillères à soupe d’eau dans la marmite pour faciliter l’écrasement.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre noir, puis écrasez les pommes de terre avec une cuillère en bois ou un écrase-purée jusqu’à ce qu’elles soient bien écrasées.
- Incorporez le beurre dans le mélange.
- Servez chaud avec de l’agneau rôti, du bœuf, du poulet ou du poisson.
Notes
- Bien que le beurre soit optionnel, il apporte une richesse de saveur que beaucoup apprécient.
Nutrition
Connectons-nous sur Pinterest et Facebook. J’adore rester en contact avec vous, et rien ne me rend plus heureuse que de voir des photos de vos créations.
Avez-vous essayé la recette?
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.