Les beignets d’haricots, appelés Akara Beans, sont une spécialité populaire de la cuisine de rue en Afrique de l’Ouest. Préparés à base de niébé (haricots cornilles) et d’autres ingrédients, ils sont frits à la perfection. Bien que cette recette semble simple avec peu d’ingrédients, elle peut être assez délicate à maîtriser. Voici quelques astuces essentielles pour obtenir des Akara moelleux.

On les appelle Accra beans au Cameroun, Akara beans au Nigeria et Koose au Ghana. Une spécialité similaire existe également au Brésil sous le nom d’acarajé, qui est farcie.
Ingrédients nécessaires :
- Niébé (haricots cornilles)
- Sel
- Piments habanero
- Eau
- Huile pour friture
Comment éplucher les haricots
Impossible de préparer des Akara sans éplucher les haricots. Les haricots déjà épluchés peuvent être trempés toute la nuit pour les ramollir.
Si vous utilisez des haricots non épluchés :
- Faites-les tremper toute la nuit, puis placez-les dans un mixeur. Pressez quelques fois sur le bouton « pulse » pour détacher la peau.
- Transférez-les dans un bol, ajoutez suffisamment d’eau, et la peau flottera à la surface. Utilisez une passoire pour retirer et jeter la peau.
- Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les peaux soient enlevées.
Sans mixeur, frottez les haricots avec vos mains jusqu’à ce que la peau se détache. Rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peau visible.

Conseils et variations de la recette
Les Akara peuvent être préparés de différentes façons, selon les préférences. La recette peut être adaptée à différents goûts.

Akara Beans – Beignets d’Haricots Africains
Print PinIngredients
- 2 tasses de niébé haricots cornilles épluchés
- 1 oignon haché
- 2 piments habanero
- 1 cuillère à café de sel
- Un peu d’eau pour mixer
- Huile de cuisson pour friture
Instructions
- Faire tremper les haricots dans de l’eau pendant environ 6 heures ou, idéalement, toute la nuit pour les ramollir.
- Égoutter les haricots et les transférer dans un mixeur. Ajouter l’oignon, les piments et un peu d’eau. Mixer pour obtenir une pâte épaisse. Ne pas trop mixer (voir les notes).
- Pour obtenir des Akara moelleux, il est nécessaire d’incorporer de l’air dans la pâte. Pour cela, transférer la pâte dans un batteur électrique ou utiliser un fouet manuel. Ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce qu’elle devienne légère et aérée.
- Chauffer l’huile à feu moyen et tester sa température en y déposant un peu de pâte. Si elle bouillonne et flotte, l’huile est prête.
- À l’aide d’une cuillère de cuisine légèrement huilée, commencer à déposer des portions de pâte dans l’huile.
- Faire frire jusqu’à ce que les Akara soient dorés des deux côtés.
- Retirer et déposer sur du papier absorbant. Servir chaud.